Les environs du gîte

Le gîte de Kerquestel à Paimpol est idéalement situé pour profiter de la mer et des paysages maritimes exceptionnels de cette partie de la côte bretonne.

À l’Est, la baie de Saint-Brieuc avec les plages de Binic et Saint-Quay Portrieux et, plus proches, les falaises de Plouha et à Plouézec, les pointes de Minard et Bilfot, le mouillage de Port-Lazo et le moulin superbement restauré de Craca.

Paimpol et son port en ville, ses nombreux commerces, son Musée de la Mer, le domaine de Beauport avec son abbaye, la pointe de Guilben et sa vue sur la baie de Paimpol sont à quelques minutes de voiture.(nombreux parkings en ville).

Ploubazlanec avec ses 2 ports typiques de Pors Even et de Loguivy-de-la-Mer ainsi que la pointe de l’Arcouest, à une dizaine de km, offre une très grande variété de paysages que les marées modifient en permanence.

À partir de l’Arcouest, aller passer une journée sur l’île de Bréhat s’impose. La traversée dure 15 mn. Sur l’île, pas de voitures. On marchera jusqu’à l’extrémité Nord que domine le phare du Paon sur son promontoire de granit rose. On ne manquera pas le moulin à marée et on montera jusqu’à la chapelle Saint Michel pour la vue impressionnante sur l’estuaire de Trieux et ses rochers.

La Verrerie de Bréhat le mouillage de la Chambre et la plage du Guerzido, exposée au Sud, sont également à voir.

En allant vers l’Ouest, on appréciera Lézardrieux et son port de plaisance. On ira jusqu’au bout de la « presqu’île » pour voir le sillon de Talbert (qui s’avance de 3km en mer) et offre une superbe vue sur le plateau rocheux des Héaux de Bréhat.

Tréguier avec sa cathédrale-basilique, ses maisons anciennes et son port de plaisance méritent aussi une visite.

La côte, depuis Plougrescant jusqu’à la baie de Lannion, offre une succession de paysages exceptionnels avec ses rochers de granit rose : à ne pas manquer Perros-Guirec, la Clarté et Ploumanach, Trégastel et Trébeurden qui ont aussi de superbes plages. Toute cette côte est à moins de 2 heures de route de Paimpol.

À Pleumeur-Bodou, près de Lannion, on visitera la Cité des Télécoms (avec son radôme) et le Planétarium de Bretagne.

À l’intérieur, à partir de Lézardrieux, on trouve le domaine de la Roche Jagu avec son château superbement restauré et sa vue sur le Trieux. En continuant vers l’amont, la petite cité de caractère de Pontrieux avec son port de plaisance, ses lavoirs et ses maisons anciennes.

De très nombreuses possibilités de visites et de promenades donc, avec de somptueux paysages, à faible distance de Paimpol !